Logo Knock Knock startup cyber Intelligence Artificielle

RÉCIT D’UN TROISIÈME STAGE CHEZ KNOCK KNOCK 

C’est au tour de Bastien de vous partager son expérience chez Knock Knock !

Photo de Quentin Lamour

Je m’appelle Bastien Thebaud, j’ai 20 ans, j’étudie les Réseaux et Télécoms à l’Université de Technologie de Troyes. Je pratique le Judo depuis 16 ans, et je rempli plus ou moins les critères du nerd classique (mais sans être crado attention !).

Je suis tombé dans l’informatique très jeune, merci Papa, et j’ai découvert le domaine de la sécurité il y a quelques années, lors d’un atelier auquel j’ai pu prendre part.

Dès lors, j’étais convaincu que je voulais travailler dans le domaine de la cyberdéfense.

Comment s’est passée ton expérience chez Knock Knock ?

J’ai intégré Knock-Knock fin Aout 2021, en tant que stagiaire R&D, et développeur Python. J’ai travaillé sur l’automatisation du pentest, et donc indirectement, sur le pentest (Big brain moment).

Lorsque je suis arrivé, l’équipe était composée de Léo et de Quentin, un autre stagiaire. Ils avaient déjà commencés à développer la base du projet, et j’ai donc du m’habituer à tout ce code.
J’ai pu renouer avec le pentest et ses différentes phases, et j’ai également découvert de très nombreux outils, associés à chacune d’entre elles. J’ai du apprivoiser ces outils, afin de comprendre comment nous allions les utiliser (ou pas, en fonction des licences qui leur sont associées) pour fabriquer notre automatisation du pentest. (NDLR : le Hacker In Residence©)

Le travail chez Knock Knock était très intéressant. en effet, c’était ma première fois au sein d’une TPE, et c’était totalement différent de ce que j’avais pu expérimenter ailleurs. L’équipe réduite en R&D nous donnait énormément de flexibilité, et beaucoup d’autonomie. Cependant, cela était accompagné par beaucoup plus de responsabilités qu’habituellement. C’était très enrichissant d’un point de vue managérial, organisationnel, travail d’équipe.

Bien évidemment, j’ai également pu développer mes compétences techniques, que ce soit en pentest ou en programmation Python.

Et qu’est-ce qu’il y aura après Knock Knock ?

Démarrant ma 4e année d’école d’ingénieur avec ce stage, l’objectif est maintenant de se spécialiser en Sécurité des Systèmes et des Communications, et également de tenter un double diplome Ingénieur-Master, avec un Master en Sécurité des Systèmes d’Information, délivré lui aussi par l’UTT.

Pour finir les études, j’espère pouvoir faire une 6e année d’école, en m’inscrivant dans un Mastère Spécialisé en Sécurité, potentiellement en alternance, afin de m’insérer un peu plus encore dans le monde du travail, et étancher ma soif de connaissances toujours plus gargantuesque !

 

Envie d’en savoir plus ? 

Contactez-nous !